Le rhodiage

Vous avez sans doute déjà entendu parlé du rhodiage, ou d’un bijou “rhodié”. Mais qu’est ce que ca veut dire exactement ?

Le rhodiage est un traitement de surface qui peut s’effectuer sur l’argent, mais aussi sur l’or gris. Le processus est le même que pour un placage en or : l’électrolyse permet de déposer une fiche couche de métal sur la surface du bijou.
Pour un rhodiage, on dépose donc du rhodium.

C’est quoi le rhodium ?

Le rhodium est un métal de la famille du platine, de couleur grise. Il est utilisé entre autre dans l’industrie pour sa grande dureté et ses propriétés chimiques qui le rendent inoxydable. Utilisé en général dans l’industrie, ce métal est bien plus cher que l’or et a atteint des prix records pendant l’année 2020. Cependant, son application en micron sur les bijoux rendent ce traitement accessible et efficace malgré la finesse de la couche déposée.

Pourquoi choisir le rhodiage ?

L’argent est un métal qui s’oxyde de manière naturelle au contact de l’air, et donc générer des changements de couleur. Selon les peaux, cette oxydation peut varier : pour certain, un bijou en argent porté régulièrement se polira avec les frottements, dans ce cas, le rhodiage n’est pas particulièrement nécessaire. Pour d’autres, l’argent au contact de la peau peut réagir en quelques heures seulement. Cela dépend du PH de votre peau et de votre sensibilité, dans ce cas, un rhodiage peut être recommandé pour aider à la bonne conservation de votre bijou.
Si votre choix est de ne pas faire de rhodiage, des produits spéciaux existent pour nettoyer vos bijoux et leur redonner leur brillance.

L’or gris est lui un métal qui a des reflets légèrement jaunes. L'objectif du rhodiage est dans ce cas de couvrir ces reflets et d’avoir la belle couleur grise du rhodium. En l’occurrence, c’est un choix esthétique.

Pour quel type de bijoux ?

Le placage d’or ou le rhodiage sont ses procédés créés par électrolyse (en bijouterie on parle de galvanoplastie). Il s’agit de bains dans lesquels on plonges les bijoux, et dans lequel un courant électrique permet le dépôt de métal.
Cette technique peut être parfois incompatible avec certain bijoux, notament s’ils sont ornés de pierres fragiles telles que l’opale, la turquoise etc…
De plus, le volume du bijoux influence la quantité de métal qui sera déposé. Pour des bijoux très volumineux, il peut être préférable d’éviter ce type de traitement pour diminuer les coûts.

Pour combien de temps ?

Ce traitement peut durer plusieurs années, cela dépend de l’épaisseur de la couche appliquée (flash, 3 micron, 5 microns … surtout concernant le placage), et de l’utilisation faite du bijou.
Effectivement, puisque la couche est déposée en surface, l’utilisation de produits agressifs ou abrasifs peut accéléré le vieillissement de votre bijou.
Un renouvèlement du traitement peut toujours être effectué pour donner un coup de neuf à votre bijou.

En fonction de tous ces éléments, à nous de déterminer si il est adapté à vos besoin !

 
Précédent
Précédent

Argent, or gris, quelles différences ?

Suivant
Suivant

Les pierres de naissance