Argent, or gris, quelles différences ?

 

L’argent, l’or gris, l’or gris “palladié” … trois alliages de métaux blancs qui ont plein de différences ! Que ce soit sur le prix, la durabilité ou simplement la couleur, voici un petit résumé pour s’y retrouver.

couleur argent, or gris

Une différence de couleur subtile …

Comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, la première différence est au niveau de la couleur.
L’argent (tout à gauche) a des reflets blancs. Dans le temps, et en fonction des peaux, l’argent peut s’oxyder, et devenir noir/jaunatre. Bien qu’il soit tout a fait naturel, on peut éviter ce vieillissement en faisant un rhodiage.
L’or gris, (à droite) est gris avec des reflets jaunes. Il s’agit de la couleur naturelle de l’or gris, qui lui ne s’oxyde pas donc ne changera jamais de couleur. Il peut également être rhodié si vous préférez une couleur plus grise.
Enfin, l’or gris “palladié” (au centre). Il s’agit d’un alliage d’or gris dans lequel on rajoute du palladium, un métal gris foncé. Cet alliage permet d’avoir une couleur grise avec des reflets noirs, qui a l’avantage d’être gris dans la masse et ne nécessite donc pas de traitement de surface comme les deux précédents !

Une différence de prix évidente

Evidement, ca ne va pas vous surprendre, la différence de prix entre l’or et l’argent est environs avec un rapport de 50. C’est à dire que lorsqu’un gramme d’argent va couter environs 0,8 centimes d’euros, un gramme d’or coute 54euros.
Il faut savoir que le prix de l’argent, tout comme celui de l’or, est sujet a de forte fluctuations en fonction du cours du jour.
L’or gris palladié, lui, est environs 20% plus cher que l’or gris classique. Cette différence de prix à beau être importante, elle peut vous éviter le traitement de rhodiage, qui lui, est relativement couteux et n’est pas éternel !

Enfin, un point sur la durabilité.

Effectivement, en fonction de votre projet, et après avoir déterminé votre budget, il est important d’anticiper votre besoin dans le temps. Chaque bijou est fait pour durer le plus longtemps possible, cependant, l’argent est très malléable et peut se déformer facilement, et prendre également beaucoup les rayures. Choisir un bijou en or peut donc vous permettre de garder votre bijou intacte plus longtemps, surtout s’il s’agit d’une bague (plus sujette aux coups), et encore plus s’il s’agit une bague que vous allez porter tous les jours, toute votre vie (par exemple pour des alliances).

 
Suivant
Suivant

Le rhodiage