Les pierres de naissance
Depuis l’antiquité, les pierres fines et précieuses sont attribuées à un mois de l’année. Symbolisme fort lors de naissances, d’anniversaires ou d’évènements, on les utilise aujourd’hui dans les créations de bijoux sur mesure pour qu’ils correspondent au mieux à leur propriétaire et racontent leur histoire.
Janvier - Le grenat
Le grenat est une des pierres qui a le plus de diversité de couleurs. Les plus courantes sont les teintes de rouges, mais on en trouve des oranges, jaunes, ainsi que vertes.
Les grenats verts, appelés “tsavorites”, peuvent se substituer à l’émeraude, par leur couleur similaire, tout en étant plus accessibles.
Février - L’améthyste
L’améthyste est un quartz violet. Autrefois prisée par la royauté, c’est aujourd’hui une pierre fine assez répandue, qui peut même être créée en laboratoire. Offrez la à la reine ou au roi de votre coeur, qui la portera comme signe “d’empowerment” et de force intérieure.
Mars - L’aigue-marine
L’aigue marine, évoquant les couleurs de la mer, est disponible dans un camaïeu de bleu allant du bleu pale au bleu profond. Les tons les plus soutenus sont en général les plus recherchés.
Elle représente la pureté de l’esprit et de l’âme, apportant force et vivacité d’esprit à son porteur.
Avril - Le diamant
Chanceux sont ceux nés en avril ! Le diamant, pierre intemporelle est le minéral le plus résistant qui existe. Symbole de longévité et d’invincibilité, le diamant existe en multiples couleurs, allant du bleu au brun, en passant par le rose ou encore le jaune, les couleurs les plus intenses étant très prisées. Aujourd’hui, les diamants peuvent être créés en laboratoire, ce qui les rend plus accessibles.
Mai - L’émeraude
L’émeraude est une des 4 pierres dites “précieuses”. Ses couleurs évoquent les splendeurs du printemps et la célébration de la vie. Peu d’endroits sur terre réunissent les conditions géologiques nécessaires à la naissance de ces pierres, ce qui les rend rares et toutes uniques, et également une des pierres les plus fragiles.
Juin - La perle ou la pierre de lune
Née dans les mers, rivières ou lacs autours du monde, la perle est un joyaux qui séduit depuis la nuit des temps. Elle existe naturellement avec de nombreuses nuances, allant du bleu, au vert en passant par le rose. Les pierres de lunes sont quant à elles des pierres reconnues pour leur iridescence, leur donnant une brillance et des couleurs bleutées rappelant la lumière de la lune.
Juillet - Le rubis
Troisième des 4 pierres précieuses, le rubis et ses teintes rouges intenses évoquent l’amour et la passion. Appelée la “reine des pierres précieuses”, elle est exceptionnelle par sa beauté, sa dureté et sa rareté. Les plus recherchées sont les rouges intenses apellées “sang de pigeon”.
Aout - Le péridot ou le spinel
Le péridot est une pierre qui se forme dans des conditions extrêmes. Elle peut être apportée des profondeurs de la terre par de la lave en fusion, autant que voyager à travers l’espace à l’intérieur de météorites. Les spinels ne sont quant à elles appréciées que depuis peu, alors qu’elles offrent une variété de couleurs magnifiques.
Septembre - Le saphir
Quatrième et dernière pierre dite “précieuse”, le saphir, connu pour son bleu profond, peut en réalité exister dans toutes les couleurs de l’arc en ciel, excepté en rouge. Adoré depuis des centaines d’années, elle représente la royauté et la pureté de l’âme.
Octobre - L’opale ou la tourmaline
Ces deux pierres sont réputées pour leur infinie diversité de couleurs, aussi bien qu’on les dit “créées à partir d’arc en ciel”. Les magnifiques opales sont des pierres très fragiles dont il faut prendre soin. La Tourmaline elle aussi a une grande variété de couleur, et peut même parfois en regrouper plusieurs au sein d’une même pierre.
Novembre - La citrine ou la topaze
Les citrines existent dans un camaieu de jaune, allant du jaune pale au brun/orangé.
Les topazes existent quant à elles, en bleu, orange, rose, violet, brun, incolore et rarement en rouge. Ces deux pierres permettraient de calmer les tempéraments forts.
Décembre - La tanzanite, la turquoise
… ou encore le zircon naturel. Ceux nés en décembre on en effet le choix entre ces trois pierres :
la tanzanite, d’un bleu violacé unique, qui tire son nom de l’unique pays d’ou elle vient. La turquoise, d’òu sa couleur, et qui, en cadeau, signifie “ne m’oublie pas”. Ainsi que le zircon (à ne pas confondre avec l’”oxyde de zirconium” qui est lui synthétique) et qui varie du rouge, à l’orange, jaune, brun, vert ou encore bleu.
Les pierres sont aussi parfois utilisées pour célébrer les années d’union, comme par exemple les noces de saphir qui célèbrent 16 ans de mariage.
En lithothérapie, elle peuvent aider à apaiser certains maux. Évidement, s’agissant plus de croyances que de sciences, elles ont le pouvoir qu’on veut bien leur accorder et il ne tient qu’à vous d’y trouver la symbolique qui vous aidera a raconter votre histoire à travers votre bijou !
Maintenant que vous savez tout, écrivez moi sur la page “Sur mesure” pour créer votre bijou spécial !